Avis de décès : les célébrités mortes il y a 90 ans

Hommes d'État, sportifs ou scientifiques, voici la liste des personnalités décédées il y a 90 ans.

avis-de-deces-les-celebrites-mortes-il-y-a-90-ans

Décès d’Aristide Briand

L’homme politique socialiste et diplomate français Aristide Briand est mort le 7 mars 1932 à l’âge de 69 ans. Avocat de formation, il occupe plusieurs fois le poste de président du Conseil, député ainsi que de ministre. Il est également ministre de la Justice et des Affaires étrangères de 1906 à 1931.

Décès d’Alfieri Maserati

Pilote de course et ingénieur en mécanique italien, Alfieri Maserati est mort le 3 mars 1932 à l’âge de 44 ans. Il est, avec 6 de ses frères, le fondateur du constructeur automobile Maserati.

Décès d’Albert Londres

L’écrivain et journaliste français Albert Londres est mort le 16 mai 1932 à 47 ans, dans l’incendie du paquebot qui le ramenait de Chine. Connu pour ses grands reportages, il est resté l’une des figures emblématiques du journalisme d’investigation français. À savoir, même aujourd’hui, les circonstances de sa mort suscitent des interrogations.

Décès de Paul Doumer

L’homme politique français Paul Doumer est mort assassiné le 7 mai 1932 à l’âge de 75 ans. Paul Doumer mène une carrière politique durant 50 ans et occupe plusieurs fonctions au gouvernement, au Sénat et à la Chambre des députés avant d’occuper la fonction de Président de la République de 1931 à 1932. Il est victime d’un attentat le 6 mai 1932 et succombe à ses blessures le lendemain.

Décès d’Alberto Santos-Dumont

L’aviateur brésilien Alberto Santos-Dumont s’est suicidé le 23 juillet 1932 à l’âge de 59 ans. Il est un pionnier dans le domaine de l’aviation motorisée, et construit plusieurs ballons et dirigeables. En 1906, l’aviateur réussit à maintenir son aéroplane à 60 mètres au-dessus du sol, cet événement est considéré comme le premier vol public d’un engin plus lourd que l’air motorisé.

Décès de King Camp Gillette

Homme d’affaires et ingénieur américain, King Camp Gillette est mort le 9 juillet 1932 à l’âge de 77 ans. Inventeur des rasoirs qui portent son nom, il fonde en 1901 la G. Safety Razor Co. Fervent défenseur des droits des travailleurs, il prône l’aide sociale aux ouvriers et la met en pratique dans ses usines. Il a également écrit différents essais sur les questions sociales ainsi que le pacifisme.

Décès de Kenneth Grahame

L’écrivain britannique Kenneth Grahame est mort le 6 juillet 1932 à 73 ans. Après avoir travaillé comme haut fonctionnaire de la Banque d’Angleterre, il se consacre à la rédaction de plusieurs romans. En 1908, il écrit son œuvre la plus célèbre Le vent entre les saules, dédiée à son fils Alastair.

Décès de Ronald Ross

Le médecin bactériologiste britannique Ronald Ross est mort le 16 septembre 1932 à 75 ans. Il obtient le prix Nobel de médecine pour ses travaux concernant le paludisme en 1902. Il démontre que le paludisme des oiseaux est transmis par un moustique, ce qui permet d’orienter les recherches afin de lutter contre la maladie chez l’être humain.