Avis de décès : les célébrités mortes il y a 80 ans

Artistes, acteurs ou scientifiques, qui est mort il y a 80 ans ? Voici la liste des personnalités mortes en 1942.

avis-de-deces-les-celebrites-mortes-il-y-a-80-ans

Décès de Carole Lombard

L’actrice américaine Carole Lombard est décédée le 16 janvier 1942 dans un crash aérien aux côtés de sa mère, à l’âge de 33 ans. Dotée d’un grand sens de l’humour, elle est considérée comme la reine de la comédie dans les années 30. De son vrai nom Alice Jane Peters, l’actrice fait ses débuts au cinéma à l’âge de douze ans, lorsqu’elle est découverte par hasard dans la rue par le réalisateur Allan Dwan. Il lui donne un rôle dans le film A Perfect Crime en 1921. Jusqu’à sa mort, Carole Lombard enchaîna les films et connut un vrai succès à Hollywood.

Décès de Stefan Zweig

L’écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien Stefan Zweig se suicide le 22 février 1942 à l’âge de 60 ans. Il est connu pour être l’auteur de plusieurs nouvelles telles qu’Amok, La Pitié dangereuse ou encore La Confusion des sentiments. Parmi ses écrits, on retrouve également les biographies de Marie Antoinette et Marie Stuart. 

Décès de Grant Wood

Le peintre américain Grant DeVolson Wood, surtout connu pour son travail représentant la vie rurale du Midwest, est mort le 12 février 1942 à 50 ans. En 1930, il expose son tableau le plus célèbre American Gothic. Wood devint la figure emblématique du mouvement régionaliste américain.

Décès de Robert Bosch

Entrepreneur et inventeur allemand spécialisé en mécanique et en génie électrique, il crée son entreprise en 1886. Robert Bosch est mort le 12 mars 1942 à l’âge de 80 ans d’un abcès cérébral. Bosch révolutionne l’automobile en inventant un dispositif d’allumage par magnétos (dispositif qui génère de l’électricité afin d’enflammer le mélange de l’air et du carburant dans un moteur à combustion). Il l’adapte aux véhicules motorisés en 1897 et quelques années plus tard, en 1902, la première bougie d’allumage est commercialisée.

Décès de José Raúl Capablanca

Le joueur d’échecs cubain José Raul Capablanca est mort le 8 mars 1942 d’un arrêt cardiaque à 53 ans. Jeune prodige, il bat le champion d’échec de Cuba à 13 ans. Surnommé « la machine des échecs », il est champion du monde de 1921 à 1927. Au cours de sa carrière, il s’impose grâce à son jeu impressionnant faisant de lui un joueur d’échecs hors pair.

Décès de Jean Perrin

Le physicien, chimiste et homme politique français Jean Baptiste Perrin est mort le 17 avril 1942 à 71 ans. Il est professeur de physique-chimie à la Sorbonne (1898-1940), membre de l’Académie des sciences de Paris (à partir de 1923) et créateur du Centre national de la recherche scientifique. Il obtient le prix Nobel de Physique (1926) pour ses recherches fondamentales sur les propriétés liées à la structure discontinue de la matière.

Décès de John Barrymore

Né John Sidney Blyth, l’acteur américain est mort le 29 mai 1942 à 60 ans des suites d’une maladie du foie. Il est l’un des plus grands acteurs de tous les temps. John Barrymore fait ses débuts en 1912 avec le film The Great Profile. Il assoit sa célébrité à partir des années 20 et tourne dans de nombreux films tels que Grand Hotel ou encore Doctor Jekyll et Mister Hyde. John Barrymore est le grand-père de la célèbre actrice Drew Barrymore.

Décès de Janusz Korczak

Pédagogue, écrivain, médecin et militant social polonais Henryk Goldszmit dit Janusz Korczak est mort le 6 aout 1942 à 64 ans, tué dans une chambre à gaz du camp d’extermination de Treblinka. Il est un précurseur de la lutte pour l’égalité totale des droits de l’enfant. Dans les établissements qu’il fonde, il introduit l’autogestion. Fondateur du premier magazine au monde écrit uniquement par des enfants, il est un pionnier dans le domaine de la resocialisation des mineurs, du diagnostic pédiatrique et de la protection des enfants difficiles.