Avis de décès : les célébrités mortes il y a 50 ans

Politiciens, chanteurs, acteurs ou écrivains, qui est mort il y a 50 ans ? Voici la liste des personnalités publiques mortes en 1972.

avis-de-deces-les-celebrites-mortes-il-y-a-50-ans

Décès de Dino Buzzati

Le journaliste, peintre et écrivain italien Dino Buzzati est mort le 28 janvier 1972 à Milan d’une tumeur à l’âge de 65 ans. Considéré comme l’une des personnalités les plus éclectiques du XXe siècle, il est défini par beaucoup comme le Kafka italien. Durant sa carrière, il écrit des romans, des contes pour enfants, des nouvelles ou encore des pièces de théâtre. Il illustre également ses propres œuvres et crée des décors de théâtre. Dans son parcours d’écrivain, les thèmes sont souvent ceux de la fantaisie et de l’imagination. Son premier roman publié en 1933 s’intitule Barnabo des montagnes, mais son plus grand succès reste Le désert des Tartares, roman publié en 1940.

Décès de Maurice Chevalier

Le chanteur et comédien français Maurice Chevalier le 1 janvier 1972 à 83 ans. Il débute sa carrière à un très jeune âge, mais gagne en popularité qu’après la Première Guerre mondiale. Ses opérettes, revues et chansons, mais aussi ses chapeaux de paille et son sourire sont connus dans le monde entier.

Décès de Cristóbal Balenciaga

Le designer et couturier espagnol Cristóbal Balenciaga est mort le 23 mars 1972 à l’âge de 77 ans. Connu pour la confection de vêtements aux volumes, coupes harmonieuses et tons clairs, il est l’un des acteurs les plus importants de l’histoire de la mode du XXe siècle. En 1916, il ouvre sa première boutique de tailleur à Saint-Sébastien. Le succès l’a rapidement incité à créer des succursales à Madrid et à Barcelone. En 1937, il ouvre un atelier à Paris, parmi les premiers clients de l’atelier parisien figurent la duchesse de Westminster. Il prend sa retraite en fermant l’atelier en 1968 avec l’avènement du prêt-à-porter. Après plusieurs changements de propriétaires, la maison Balenciaga est reprise en 2001 par le groupe Gucci

Décès de Yasunari Kawabata

L’écrivain japonais Yasunari Kawabata s’est suicidé le 19 avril 1972 à 72 ans. Kawabata est un écrivain extrêmement prolifique, auteur de nombreux romans, nouvelles, essais et articles. Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 1968, il est le premier japonais à recevoir ce prix à cette époque.

Décès d’Édouard VIII

Roi d’Angleterre en 1936, Edouard VIII est mort le 28 mai 1972 à Paris. Il est décédé à l’âge de 77 ans des suites d’un cancer. Edward VIII devient roi du Royaume-Uni après la mort de son père, George V, mais son règne dure moins d’un an. Il abdique de son trône pour épouser son amante, Wallis Simpson, et prend ensuite le titre de Duc de Windsor.

Décès de Dan Blocker

L’acteur américain Dan Blocker est mort le 13 mai 1972. Dan Blocker est l’un des acteurs immortels de la télévision, il joue le rôle de Hoss Cartwright dans Bonanza (1959) pendant treize saisons, avant sa mort prématurée. Il meurt à la suite d’une embolie pulmonaire à l’âge de 43 ans. 

Décès de Boby Lapointe

L’auteur compositeur et chanteur français Robert Lapointe est mort le 29 juin 1972. Il est décédé des suites d’un cancer au pancréas à l’âge de 50 ans. Il est surtout connu pour ses chansons et nombreux spectacles dans les cabarets, dans les foires et les galas pendant les années 60.

Décès de Paul-Henri Spaak

Homme politique belge, Paul-Henri Spaak est mort le 31 juillet 1972 à Bruxelles. Connu pour être l’un des pères fondateurs de l’Europe. Entre 1940 et 1950, il occupe les postes de Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Belgique. Il est mort à 73 ans des suites d’une rupture d’anévrisme.

Décès de Jules Romains

L’écrivain et poète français Jules Romains, de son vrai nom Louis Farigoule est mort le 14 août 1972 à l’âge 84 ans. Parmi ses œuvres principales, on peut citer Knock ou le Triomphe de la médecine ou encore les Hommes de bonne volonté, dans lequel il développe l’unanimisme. Agrégé de philosophie, il a aussi été membre de l’Académie française.

Décès de Pierre Brasseur

L’acteur français Pierre Brasseur, de son vrai nom Pierre Albert Espinasse est mort le 14 août 1972, à l’âge de 66 ans. Parmi les films les plus connus dans lesquels il a joué, on peut citer Le Quai des brumes, Les Grandes familles et Les Enfants du paradis.

Décès de Joi Lansing

L’actrice américaine Joyce Rae Brown, connue sous le nom de Joi Lansing est morte le 6 avril 1972 à l’âge de 43 ans d’un cancer du sein. Elles est mannequin, actrice et chanteuse et devient célèbre grâce à ses photos de pin-up dans les années 40.  Elle décroche un rôle dans la première partie d’ouverture du film Touch of Evil d’Orson Welles en 1958.

Décès d’Henry de Montherlant

Le dramaturge, poète et écrivain français Henry de Montherlant s’est suicidé le 21 septembre 1972 à 77 ans. Il est considéré par les érudits comme l’un des derniers représentants du décadentisme et a écrit plus d’une soixantaine d’ouvrages dont les plus connus sont Les célibataires, la trilogie Les jeunes filles, Le Maître de Santiago.