Avis de décès : les célébrités mortes il y a 100 ans

Qui est mort il y a 100 ans ? Hommes d'État, écrivains ou scientifiques, voici la liste des personnalités décédées en 1922.

avis-de-deces-les-celebrites-mortes-il-y-a-100-ans

Décès de Nellie Bly

Nellie Bly est la première journaliste d’investigation de l’histoire. Elle est décédée à 57 ans des suites d’une pneumonie le 27 janvier 1922. Elizabeth Jane Cochrane, de son véritable nom, est née le 5 mai 1864 à Burrell en Pennsylvanie et se fait connaître grâce à ses enquêtes d’infiltration dans des asiles, ainsi qu’à son tour du monde en 72 jours.

Décès de Ernest Shackleton

Considéré comme l’un des explorateurs britanniques les plus importants au service de la couronne anglaise, Ernest Shackleton est mort le 22 janvier 1922 d’une crise cardiaque à l’âge de 47 ans. Il est célèbre pour sa contribution aux expéditions antarctiques, connues pour être les plus inaccessibles de l’histoire de l’exploration.

Décès de Paul Deschanel

L’homme politique, journaliste et écrivain, Paul Deschanel est mort le 28 avril 1922 à Paris. Après avoir effectué de nombreux mandats en tant que parlementaire, Paul Deschanel est élu président de la République en 1920. Il démissionne de son poste et devient sénateur jusqu’à sa mort à 67 ans.

Décès d'Hermann Rorschach

Le psychiatre suisse Hermann Rorschach est mort le 2 avril 1922 des suites d’une maladie à l’âge de 37 ans. Il doit sa renommée à une méthode de psycho-diagnostique originale (test de Rorschach) qu’il a créé et qui a la particularité d’être indépendante des hypothèses freudiennes.

Décès de Jules Guesde

L’homme politique socialiste et journaliste Jules Guesde est mort le 28 juillet 1922 à Saint-Mandé à l’âge de 76 ans. Connu pour ses convictions marxistes, ainsi que la création du Parti Ouvrier Français et de la SFIO (la Section Française de l’Internationale Ouvrière), il occupe deux fois le poste de député de Roubaix en 1893, puis de Lille entre 1906 et 1922.

Décès d’Alexander Graham Bell

Physicien, physiologiste, inventeur et scientifique américain d’origine écossaise, Alexander Graham Bell est mort le 22 août 1922 à 75 ans. Il est principalement connu pour être l’inventeur du téléphone. Au cours de sa vie, Il crée plusieurs autres inventions et mène des recherches sur différents sujets. Il réussira à promouvoir son invention pour une application industrielle, ce qui donnera naissance aux télécommunications et à la première compagnie de téléphone, The Bell Téléphone Company.

Décès de Marcel Proust

L’écrivain français Marcel Proust est mort le 18 novembre 1922 à Paris à l’âge de 51 ans. Parmi ses œuvres principales, on peut citer À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, À l’ombre des jeunes filles en fleurs ou encore Sodome et Gomorrhe.