Nécrologie
de Nicolas Portal

Nicholas Portal, le directeur de l’équipe cycliste Ineos est décédé

Directeur sportif de la Team Ineos, l’ancien coureur cycliste français Nicolas Portal, grand espoir dans les années 2000, est décédé le mardi 3 mars 2020. Celui qui a accompagné le succès de Chris Froome, 4 fois vainqueur du Tour de France, a été emporté par un arrêt cardiaque à son domicile à l’âge de 40 ans. "C'est avec la plus grande tristesse que nous annonçons le décès de notre bien-aimé coéquipier, collègue et ami Nico Portal, mort subitement cet après-midi chez lui en Andorre", a informé l’équipe cycliste britannique.

Nicolas Portal est promu directeur sportif en chef au sein de l’ex Team Sky pendant la Tour de France 2013. Sous sa direction, le leader Chris Froome a remporté cette année la 100e édition de cette compétition mythique.

De passionné de VTT à jeune directeur sportif

Le parcours de Nicolas Portal dans le monde des « deux roues » a débuté par la pratique du VTT, une discipline à laquelle il se passionne à l’époque. Lors de ses débuts professionnels en 2002, il intègre l’équipe cycliste française AG2R. Espoir confirmé, sa deuxième saison a été marquée par une honorable troisième place au Championnat de France de cyclisme sur route. C’est en 2004 qu’il réalise son plus bel exploit en s’imposant lors d’une étape au Critérium du Dauphiné libéré. Deux années plus tard, Portal est engagé pour étoffer l’équipe espagnole Caisse d’Épargne, aux côtés de l’actuel champion du monde Alejandro Valverde. En 2009, le français natif de Gers a été contraint de quitter la compétition pendant une période de 6 mois à cause d’un problème cardiaque. Une fois rétabli, il entame une ultime saison l’année suivante en courant pour la Team Sky, une nouvelle équipe britannique. À l’issue de cette saison, il met définitivement un terme à sa carrière de cycliste professionnel. L’année 2010 marque un nouveau tournant dans le parcours de Portal. Il rejoint le staff de l’équipe Sky (devenue Ineos) en occupant le poste de directeur sportif.

Sextuple vainqueur du Tour de France avec Chris Froome, Géraint Thomas, Egan Bernal

Nicolas Portal est promu directeur sportif en chef au sein de l’ex Team Sky pendant la Tour de France 2013. Sous sa direction, le leader Chris Froome a remporté cette année la 100e édition de cette compétition mythique. L’ancien coureur français a mené la formation britannique à un succès majeur en guidant son équipe pour remporter quelques 6 Tour de France sur les sept dernières années : Froome en 2013, 2015, 2016, 2017 ; Geraint Thomas en 2018 (avec Froome à la troisième place) ; et Egan Bernal en 2019 (avec Thomas à la deuxième place). Les obsèques du directeur sportif de la formation Ineos Nicolas Portal a eu lieu le lundi 9 mars dans la cathédrale d’Auch. Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, les champions Geraint Thomas et Egan Bernal, l’ancien manager de la Team Sky Dave Brailsford la délégation d’Ineos, ainsi que de nombreuses autres personnalités de l’univers du cyclisme ont été présents pour rendre hommage à « Nico ».