Nécrologie
de Jean-Claude Hamel

Jean-Claude Hamel, sa vie

Jean-Claude Hamel, ancien président du club de foot Association de la Jeunesse d’Auxerre, ou AJ Auxerre, est décédé le 2 juin 2020, à Appoigny. Il était lui-même joueur dans l’équipe avant d’en devenir le président. Son mandant a duré durant 46 ans. Il est mort à l’aube de ses 91 ans.

L’année 1996 est celle où l’AJ Auxerre connaîtra les premiers plans en étant sacré Champion de France de Ligue 1

Jean-Claude Hamel et l’ascension de l’AJ Auxerre

Jean-Claude Hamel est né le 09 juillet 1929 à Auxerre. Ce fils de garagiste s’est intéressé dès son plus jeune âge au sport et particulièrement au foot. C’est ainsi qu’il a adhéré à l’AJ Auxerre pour devenir par la suite joueur dans la section foot. En tant que joueur de l’équipe il remporte, en 1946, le titre de champion de l'Yonne et le club accède à la Division d'Honneur de Bourgogne. Cette même année, l'AJA a réalisé le doublé en gagnant la Coupe de l'Yonne de football. Mais le club est de nouveau relégué en Promotion d'Honneur de Bourgogne, pour remonter dès la saison suivante en Division d'Honneur de Bourgogne. En 1963, alors qu’il a été membre du conseil d’administration, il succède à Jean Garnault, élu président de la Ligue de Bourgogne. Il a alors 34 ans. Évoluant toujours en Division d’Honneur, le club sous son impulsion et celle de son non moins célèbre entraîneur Guy Roux, accède enfin à l’issue de la saison 1969-1970 et après près de 30 ans à la Division 3 après avoir gagné le championnat de Bourgogne de Division d’Honneur. À cette époque, l'AJ Auxerre évolue dans le groupe centre de la Division 3 et ne cesse de gravir les échelons. Et c’est au cours de la saison 1973-1974 que le club accède en Division 2 à l’issue de la Coupe de France de la Division 3. Club d’amateurs, l’AJ Auxerre ira en finale de la Coupe de France au cours de la saison 1978-1979, mais à la 4ème place, ratant ainsi de près son ascension en Division 1. Mais la saison suivante, en 1980, l’AJ Auxerre remportera le titre de champion de France de Division 2 et rejoindra la Division 1.

Jean-Claude Hamel, l’épopée en Division 1

C’est en jouant contre le Sporting Club de Bastia que Jean-Claude Hamel a fait ses premiers pas dans la Division 1, rebaptisée depuis Ligue 1. Un match que l’AJ Auxerre perdra. Les premiers succès marquants du club sont les victoires contre le PSG et le FC Nantes en 1981. La première montée sur le podium de l’AJ Auxerre aura lieu au cours de la saison 1983-1984, quand elle se classera troisième. L’équipe a participé pour la première fois à la coupe de l’UEFA au cours de la saison 1984-1985. Les résultats sont plus ou moins bons au cours des différentes saisons, aussi bien en coupe de l’UEFA qu’en coupe de France. Mais en 1994, l’équipe de Jean-Claude Hammel remportera pour la première fois la Coupe de France en s’imposant (3-0) face à Montpellier au Parc des Princes. L’année 1996 est celle où l’AJ Auxerre connaîtra les premiers plans en étant sacré Champion de France de Ligue 1, mais également en remportant pour la seconde fois la Coupe de France. La troisième et la quatrième Coupe de France, seront remportée successivement en 2003 et en 2005. Il aura été un président emblématique de l’équipe qui a permis à l’AJ Auxerre de connaître ses heures de gloire. Il quitte la présidence du club en 2009 après 46 ans à sa tête. Président respecté et aimé de ses joueurs et de son équipe, le président actuel de l’AJ Auxerre, Francis Graille a tenu a rebaptiser le salon des présidents du club « salon Jean-Claude Hamel » en 2019. Ses obsèques ont eu lieu, selon ses souhaits, dans la stricte intimité familiale.