Fleurs et compositions

Fleurs et compositions florales pour rendre hommage au défunt

Pendant les obsèques, offrir des fleurs permet d’exprimer ses sentiments envers le défunt, lui rendre un dernier hommage, mais aussi de témoigner son soutien à la famille. Les fleurs de deuil apportent une touche de douceur lors de la cérémonie dans cette épreuve difficile. Leur présence constitue un signe d’amour et d’affection envers le disparu, en plus de porter un message.

Les chrysanthèmes sont le symbole de l’éternité

Le choix des fleurs

Bien qu’elles ne soient pas obligatoires et qu’il n’existe pas de règle établie en matière de fleurs mortuaires, il est toutefois intéressant de se pencher sur leur langage symbolique. Si les roses sombres représentent un amour profond, les claires symbolisent la sympathie. Quant aux lys, elles évoquent la pureté. Les chrysanthèmes sont le symbole de l’éternité. Les œillets sont des fleurs de deuil par excellence qui incarnent le respect et la discrétion.

L’orchidée blanche exprime un amour pur. Il s’agit là que de quelques exemples des fleurs les plus souvent utilisées. D’autres types de fleurs, mais également des plantes peuvent rentrer dans la composition d’un arrangement floral funéraire : fougère, arum…

Nos services en lien avec cet article

Tous nos services

Les arrangements floraux mortuaires

Couronnes
Servant à exprimer son deuil, les couronnes sont souvent présentes lors des obsèques. Si elles peuvent être personnalisées selon les désirs de la famille, il est fréquent d’opter pour une composition qui soit à l’image de l’être cher. Dans ce cadre, on peut utiliser les fleurs et les plantes que préférait le défunt.


Raquettes
La raquette de décès est une composition utilisée au cours de la cérémonie des obsèques pour orner le cercueil ou se placer à proximité. Ce type d’arrangement floral est constitué de fleurs piquées, roses ou lys en général. Il est pourvu d’un ruban permettant de transmettre un dernier message et rendre hommage au défunt.


Devants de tombe
Généralement composés de lys, œillets ou hortensia, les devants de tombe sont souvent des compositions imposantes. Les fleurs sont piquées sur une seule face et la pièce est en hauteur. Autorisant de multiples possibilités, les tons choisis pour cet arrangement peuvent être sobres, éclatants ou pastel.

Fleurs et lien avec le défunt

Pour la famille
Lors de ce triste événement, la famille souhaite exprimer les sentiments qu’elle porte pour l’être aimé. Le choix d’une composition florale comportant des roses rouges permet d’exprimer un amour profond. Si la personne disparue est un homme, il est coutume de lui rendre hommage avec des fleurs aux couleurs chaudes.


Pour les proches
Pour les amis proches, offrir des fleurs permet de montrer leur attachement envers le défunt et donner du réconfort à la famille. Faire le choix d’une couronne composée de fleurs aux tons pastel permet d’exprimer la nostalgie et l’amitié. Un arrangement réalisé avec des chrysanthèmes ou des lysianthus par exemple.


Pour les connaissances
Les amis éloignés et les connaissances choisissent des bouquets ou des plantes qui seront déposés sur le lieu d’enterrement. Les œillets qui sont des fleurs traditionnelles de deuil permettent d’exprimer le respect pour la personne disparue et de lui rendre hommage de manière discrète.

Consultez
nos
articles

Perte d'un être aimé

La perte d’un être aimé n’est que rarement prévisible. Et même si cet être cher a été victime d’une maladie chronique et incurable, son départ n’est jamais moins douloureux. Un tel événement est toujours incompréhensible et la tristesse qu’il occasionne peut être dévastatrice. Il convient alors de trouver la force d’accepter cette perte. La résilience peut prendre du temps. Chaque personne réagit différemment face à ce processus.

Dans cet article nous vous expliquons comment venir à bout de toutes les étapes de deuil après la mort d’un être aimé

Lire l'article

Formalités et démarches à réaliser en cas de déces

À la perte d’un être cher, le choc peut être traumatisant. Et pourtant, sans délais, la famille doit s’occuper de l’organisation des obsèques incluant notamment la réalisation des courriers nécessaires aux (trop) nombreuses démarches administratives et actions à prendre en charge.


Face à la perte d’un être cher, l’esprit peut être perturbé et il devient très difficile de se concentrer sur les démarches administratives à faire. De nombreuses questions se bousculent dans la tête : que faire en premier ? Qui contacter ? Où trouver un cercueil ? On hésite entre une inhumation ou une crémation …

Lire l'article

Assistance aux aidants

Une maladie soudaine, une hospitalisation non programmée, un confinement médicalement prescrit, des situations d’urgence qui ne permettent plus à l’aidant d’assurer une présence quotidienne auprès de ses aidés.

Lire l'article

Le Funérarium

Le funérarium ou chambre funéraire est un endroit permettant principalement d’accueillir le corps d’une personne décédée dans les jours qui précèdent les obsèques. C’est dans ce lieu que la famille et les proches du défunt se réunissent pour le voir une dernière fois avant la mise en cercueil.

Lire l'article
Tous les articles