Nécrologie de Jean-Pierre Adams

Mort de Jean-Pierre Adams, ancien joueur de football international français.

Avis-de-deces-Jean-Pierre-Adams-©DR

Jean-Pierre Adams, son décès

Jean-Pierre Adams, ancien défenseur international français, est mort lundi 6 septembre 2021, à l’âge de 73 ans. Ce sont ses anciens clubs de football de Nice, Nîmes et du Paris-Saint-Germain (PSG) qui ont annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux.

Le monde du football est en deuil. Plongé dans le coma depuis 1982 suite à une erreur d’anesthésie lors d’une chirurgie du genou, le sportif d’origine sénégalaise est mort au CHU de Nîmes.

Il devient footballeur professionnel en 1970 et s’impose rapidement en défense centrale.

Un parcours de vie destiné au football

Élevé par des parents adoptifs, Jean-Pierre Adams a eu un style de vie simple et paisible. Son parcours dans le monde du football a commencé à l’Entente Fontainebleau. Finaliste par deux fois du Championnat de France Amateur (1968 et 1969), Jean-Pierre Adams est rapidement repéré par Nîmes Olympique. Il devient footballeur professionnel en 1970 et s’impose rapidement en défense centrale. Jean-Pierre Adams évoluera dans les clubs de Nîmes Olympique (1970-1973), OGC Nice (1973-1977), PSG (1977-1979).

Un grand défenseur qui a marqué l’histoire des Bleus

Jean-Pierre Adams a intégré l’équipe de France sous les ordres du sélectionneur Georges Boulogne. Sa première sélection avec les Bleus date de juin 1972 pour la Coupe de l’Indépendance au Brésil. Il est, par la suite, titularisé à 22 reprises. Le joueur est souvent associé en défense centrale à Marius Trésor. Ensemble, ils formaient une charnière défensive redoutable, surnommée « la Garde Noire ».

« C’était une force de la nature, très fort physiquement. Il avait beaucoup de détermination et de volonté », se souvenait l’entraîneur Henri Michel, pour CNN en 2016. Avec ses 1,78 m et sa silhouette plutôt imposante, Jean-Pierre Adams a su capter l’attention sur le terrain, mais il était également un mari, un père et un ami aimant.

Ses proches et ses amis lui rendent hommage…

« Le @PSG_inside a perdu, ce lundi 6 septembre, l’un de ses glorieux anciens. Défenseur des Rouge et Bleu et de l’Équipe de France, Jean-Pierre Adams avait porté les couleurs parisiennes de 1977 à 1979. Le Club présente ses condoléances à sa famille et à ses proches. », a Tweeté le PSG pour le saluer. L’OGC Nice a également annoncé qu’il lui consacrera la journée du 19 septembre pour le rendre hommage dans le stade d’Allianz Riviera.

Profondément touché par les messages de condoléances et les hommages, Jacques Vendroux, ami du défunt et consultant football pour France Info, a tenu à faire une remarque : « On voit que personne ne l’a oublié, personne n’a oublié ce qui lui est arrivé. », exprimait-il au magazine Le Point.