Nécrologie d’Igor Bogdanoff

Igor Bogdanoff est décédé le 3 janvier 2022, six jours après son frère jumeau Grichka. Hospitalisé à Paris après avoir contracté la Covid-19, il s’est éteint « dans la paix et l’amour, entouré de ses enfants et de sa famille ». Figure de la vulgarisation scientifique pour le grand public, Igor Bogdanoff était connu pour avoir coanimer, avec son frère, la première émission télévisée de science-fiction Temps X. Il était âgé de 72 ans.

Avis-de-deces-Igor-Bogdanoff-©CoadicGuirec-Bestimage

Igor Bogdanoff, un acteur majeur de la vulgarisation scientifique

Le 29 août 1949, Maria Dolores Kolowrat Krakowská, épouse du prince Youri Georges Mikhaïlovitch Ostasenko-Bogdanoff, met au monde deux jumeaux : Igor et Grichka Bogdanoff.

Duo fusionnel, les frères Bogdanoff vouent une passion sans limites pour la science. Ils publient leur premier ouvrage Clés pour la science-fiction en 1976. Celui-ci vise la vulgarisation de la science. En 1979, Igor et Grichka Bogdanoff deviennent célèbres grâce à l’émission Temps X, diffusée sur TF1. Ils animent cette émission qui combine science-fiction et science exacte dans un décor de navette spatiale et vêtus eux-mêmes de combinaisons futuristes. Ce magazine télévisé connait alors un grand succès.

Après l’arrêt de Temps X, Igor Bogdanoff effectue un doctorat de cosmologie primordiale, tout en continuant à publier des ouvrages. Les frères Bogdanoff retrouvent la télévision à la fin des années 1990 avec le magazine hebdomadaire Projet X 13 puis le programme hebdomadaire Rayons X. Dans les années 2010-2020, ils participent à des émissions de divertissement, apparaissant dans le jeu télévisé Fort Boyard ou encore dans Touche pas à mon poste (TPMP).

Les frères Bogdanoff publient également, chacun de leur côté, des thèses de doctorat. Igor choisit la physique et Grichka les mathématiques. En 2002, Igor soutient sa thèse intitulée « État topologique de l’espace-temps à l’échelle zéro ». La communauté scientifique critique la sévèrement la qualité de leur travail.

Duo fusionnel, les frères Bogdanoff vouent une passion sans limites pour la science.

Le décès d’Igor Bogdanoff : des hommages bouleversants

L’annonce du décès d’Igor Bogdanoff a touché de nombreuses célébrités.

Cyril Hanouna a exprimé sa tristesse en direct sur le plateau de Touche pas à mon poste : « On est très très tristes parce qu’Igor et Grichka faisaient vraiment partie de la famille TPMP. C’était comme s’ils étaient des chroniqueurs guests dans cette émission. On a fait énormément de choses avec eux ».

Éric Naulleau, quant à lui, a tenu à adresser quelques mots pour la famille d’Igor et de Grichka : « Quelques jours après Grichka, disparition d’Igor Bogdanoff. Je demande solennellement à mes amis d’arrêter de mourir. Meilleures pensées vers leurs familles ».

Pierre-Jean Chalençon se dit également très affecté par le décès d’Igor. Il lui a rendu hommage en ces termes : « Igor !!! Je ne peux pas parler… Je suis totalement effondré… Mes amis je vous demande de faire une minute de silence pour nos amis ».

Liane Foly partage son émotion sur Instagram : « Immense tristesse… Igor a rejoint Grishka dans les étoiles, celles dont ils parlaient si bien. Unique binôme inséparable, charmant, élégant, brillant, riche de récits et d’expériences ».

« Igor et Grichka nous ont quittés tous deux… Une très grande pensée pour un souvenir inoubliable » se confie sur Twitter l’animateur des 12 coups de midi Jean-Luc Reichmann.