Nécrologie de Thierry Mugler

Le styliste français Thierry Mugler est décédé dimanche 23 janvier 2022, de « mort naturelle » selon le communiqué de son attaché de presse. Designer de génie, Thierry Mugler a habillé d’innombrables stars dont Lady Gaga, Madonna, Nicole Kidman ou encore David Bowie. Le couturier était âgé de 73 ans.

Avis-de-deces-thierry-mugler-©MartinOuellet-Diotte-AFP

Thierry Mugler : styliste de l'hyperféminité

Thierry Mugler est né le 21 décembre 1948, à Strasbourg. Enfant, il pratique la danse classique puis, il intègre le corps de ballet de l’Opéra du Rhin. De là, il développe son goût pour les jeux de lumière, la mise en scène et la création de costumes. Thierry Mugler suit des études d’arts décoratifs et d’architecte d’intérieur à Strasbourg. Puis, il s’installe à Paris en 1969 afin d’essayer d’intégrer un autre corps de ballet. Il se fait alors plus remarquer pour sa garde-robe personnelle. Il devient styliste freelance et crée sa propre griffe en 1973, Café de Paris. Un an plus tard, il fonde sa propre société, Thierry Mugler.

Des épaules accentuées, un décolleté plongeant et une taille corsetée : la « femme Mugler » s’impose rapidement. Il lance, par la suite, sa ligne masculine : des créations classiques travaillées dans un style plus moderne. La renommée du styliste explose dans les années 1980-1990.

Metteur en scène dans l’âme, Thierry Mugler crée des défilés à grand spectacle. Ainsi, en 1984, le couturier organise un défilé aux allures de concert de rock ; c’est la première présentation de mode publique en Europe. Des accessoires à la bande-son,  Mugler contrôle tout sur chacun de ses défilés. Il disait d’ailleurs : « Ma mesure, c’est la démesure ».

Des épaules accentuées, un décolleté plongeant et une taille corsetée : la « femme Mugler » s’impose rapidement.

Thierry Mugler, un artiste aux multiples talents

Outre ses défilés spectaculaires et ses créations originales, le styliste parvient à imposer sa griffe dans le monde de la parfumerie. La marque « Thierry Mugler Parfums » est créée : Angel est lancé en 1992 et connait un grand succès.

Thierry Mugler s’est également un homme de talent confirmé dans le domaine de la photographie (son premier livre sort en 1988) et dans la réalisation de film. En 1992, il réalise un vidéo-clip pour George Michael, mettant en scène trois mannequins célèbres (Linda Evangelista, Estelle Lefébure et Eva Herzigová).

Les hommages à Thierry Mugler

Survenu de façon inattendue, le décès de Thierry Mugler a profondément ému de nombreuses personnalités. Beaucoup lui rendent hommage sur les réseaux sociaux :

Ancien président de la chambre syndicale de la couture, Didier Grumbach rappelle son génie en disant : « Les défilés d’aujourd’hui sont la suite de ce que Mugler a inventé. Les collections étaient des prétextes à défilés ».

Diane Kruger, actrice et mannequin célèbre, écrit : « Il était une incroyable force d’imagination, il a défié les femmes de porter leurs pouvoirs sexuels comme une arme. Repose en paix. »

Chantal Thomas s’exprime sur Instagram avec ces quelques mots : « Un homme qui par son talent aura su sublimer tout ce qu’il touchait. Malgré la profonde tristesse … c’est une chance de l’avoir connu ».

Jack Lang, ancien ministre de la Culture, se souvient : « Dès les années 80, Thierry a été mon inestimable complice. Il était d’une infinie gentillesse, d’une fidélité unique et d’une immense bonté. Avec lui, nous avons mis la mode à la mode pour la faire reconnaître comme un art à part entière. Thierry était toujours présent pour me soutenir dans mes combats. Ainsi, nous avons lancé les ʺOscars de la modeʺ mais aussi et surtout, nous avons créé le Musée de la mode à Paris ».

 

Retrouvez toutes les nécrologies des défunts célèbres sur notre site avis-de-deces.net.