Nécrologie de Pierre Cassignard

Le comédien et metteur en scène Pierre Cassignard est décédé d’un cancer ce lundi 22 décembre 2021, au lendemain de son 56e anniversaire.
C’est l’actrice Michèle Bernier, partenaire de scène dans la pièce Un grand cri d’amour, qui a annoncé la nouvelle sur Twitter. Comédien de théâtre, sur les petits et grands écrans, également metteur en scène, Pierre Cassignard a incarné de nombreux rôles. Il avait remporté le Molière du Comédien, en 1997, pour son double rôle dans Les Jumeaux vénitiens. Il avait 56 ans.

Avis-de-deces-Pierre-Cassignard-©GuillaumeGaffiot-Bestimage

Pierre Cassignard : un artiste accompli

Né le 19 décembre 1965 à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde), Pierre Cassignard intègre l’École nationale de la Rue Blanche après son baccalauréat. Il décroche son premier rôle seulement trois ans plus tard, dans une pièce d’Alan Ayckbourn Un jardin en désordre.

Comédien de théâtre, Pierre Cassignard joue des pièces tantôt classiques tantôt modernes. L’illusion comique (Corneille), Oncle Vania (Tchekhov), On purge bébé (Feydeau), L’Amant (Pinter), Folle Amanda (Barillet et Grédy) ou encore Un grand cri d’amour (Balasko)… il se remarquer dans chacun de ses personnages. Il joue aux côtés d’autres grands comédiens : Jean Rochefort, Philippe Caroit, Jeanne Balibar, Clémentine Célarié, Sandrine Kiberlain et bien d’autres.

Au cinéma, Pierre Cassignard tourne également pour de nombreux réalisateurs dont Cédric Klapich (Les Poupées russes), Ivan Calbérac (L’Étudiante et Monsieur Henri) ou Mince alors 2 ! (Charlotte de Turckheim). De même à la télévision où le public le retrouve dans des séries et téléfilms.

Fan d’Yves Montand depuis son plus jeune âge, Pierre Cassignard lui dédie un récital en septembre 2018 : Un soir avec Montand.

Pierre Cassignard laisse sa signature d’artiste et d’homme de cœur partout où il passe… Son talent est souligné par trois nominations aux Molières, dont une récompensée du Molière du Comédien (en 1997), pour son double rôle dans Les Jumeaux vénitiens.

Son talent est souligné par trois nominations aux Molières, dont une récompensée du Molière du Comédien.

Pierre Cassignard, les hommages du monde du spectacle

C’est avec émotion que les amis, collègues et proches de Pierre Cassignard lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux.

« Salut mon Pierrot d’amour… Tu me manques déjà tellement… », a twitté sa partenaire de scène et grande amie Michèle Bernier.

Sur Facebook, le comédien et metteur en scène Arnaud Denis écrit : « Ceux qui ont eu la chance de connaître l’homme savent que sa générosité et son grand cœur étaient offerts à ceux qui passait près de lui, à chaque occasion. Il était la générosité même. ».

L’humoriste Muriel Robin lui rend avec ces quelques mots sur Twitter : « Pierrot chéri, quelle classe ! Jusqu’au bout… C’est impossible de partir à 56 ans quand on est si gentil, si beau, si drôle, si intelligent. Quand on a autant de talents et un aussi joli sourire. Je t’aime très fort. Tu es une leçon. Merci pour toute cette joie. ».

Camarade de scène et amie dans la vie, Mathilda May témoigne de sa grande tristesse en écrivant sur Facebook : « Tu étais mon ami. Le meilleur des amis. Nous avons tellement ri ! Et ce soir, je pleure toutes les larmes de mon corps… je suis effondrée et je ne peux pas croire que tu sois parti ! Pas toi ! Si vivant, si drôle, si intelligent et talentueux. Pierre Cassignard, je t’aimerai toujours… ».