Nécrologie de Nino Cerruti

Le monde de la mode est en deuil : le styliste italien Nino Cerutti est mort le 15 janvier 2022, à l’hôpital de Verceil (Italie, Piémont).
Grande figure de la mode, Nino Cerutti était notamment connu pour ses lignes de vêtements pour hommes. Il avait ainsi habillé un grand nombre de célébrités du cinéma. Nino Cerutti est décédé à l’âge de 91 ans.

Avis-de-deces-Nino-Cerruti-©Sipa

Nino Cerruti : le styliste du décontracté chic

Nino Cerruti est né le 25 septembre 1930 à Biella (Italie). En 1950, il reprend l’usine lainière familiale Lanifico Fratelli Cerruti, spécialisée dans le filage et le tissage. Sous son impulsion, l’entreprise multiplie les innovations techniques pour créer de nouveaux fils, devenant ainsi un laboratoire de recherche. Il modernise les ateliers de tissage de son grand-père et investit également dans des usines à Milan afin de produire sa première collection de prêt-à-porter homme. En 1957, Nino Cerruti ouvre la boutique Hitman à Milan. Puis, en 1967, il fonde la marque Cerruti 1881 à Paris.

Nino Cerutti révolutionne en douceur la mode masculine. Sa ligne de prêt-à-porter homme adopte un style « casual chic » : des costumes aux coupes confortables et des associations jean-chemise. En 1976, il fait de même pour le prêt-à-porter féminin, associant des couleurs sobres, des matières naturelles et des tissus fluides et confortables.

Nino Cerruti parvient à imposer ses créations vestimentaires à l’international.

Nino Cerruti : des créations portées par de nombreuses célébrités

Grâce à son goût de l’élégance décontracté et son sens de l’innovation, Nino Cerruti parvient à imposer ses créations vestimentaires à l’international. Son style séduit de nombreuses célébrités. Dans le monde du sport, il sponsorise et habille des sportifs de haut niveau dès les années 1980 (Jimmy Connors ou Ingemar Stenmark). Il place également ses vêtements dans des productions cinématographiques françaises et hollywoodiennes : Jean-Paul Belmondo dans Borsalino ; Jack Nicholson dans Les Sorcières d’Eastwick ; Sharon Stone dans Sliver. De grandes stars portent ainsi du Cerruti à l’écran et à la ville.

La marque Cerruti : du succès aux déboires

Dans les années 1980 et 1990, la marque Cerruti devient une marque forte du prêt-à-porter. Il forme des grands noms de la mode : Giorgio Armanni ou encore Véronique Nichanian (directrice artistique de la ligne homme chez Hermès). En 1994, il devient même le designer officiel de la Scuderia Ferrari.

Mais, ce succès va laisser place à des désillusions. Dans les années 2000, les déboires s’enchaînent avec des changements de stylistes ou encore la vente de la griffe Cerruti 1881 à des investisseurs. En 2016, la boutique parisienne historique ferme place de la Madeleine. Puis, c’est à la société familiale Lanificio Fratelli Cerruti d’être cédée à 80% à un fond d’investissement.