Nécrologie de Jacob Desvarieux

Décès de Jacob Desvarieux, cofondateur du groupe Kassav’

Avis-de-deces-Jacob-Desvarieux-©KAMBOU SIA-AFP

Jacob Desvarieux, son décès

Jacob Desvarieux perd son combat contre la Covid-19. L’artiste multi-talents – chanteur, musicien, arrangeur et producteur – est décédé vendredi 30 juillet 2021, à l’âge de 65 ans. Immédiatement reconnaissable par sa voix atypique, Jacob Desvarieux était considéré comme un pionnier du zouk.

Le groupe Kassav’ mélange le rock et la musique typique de la Guadeloupe

Le cofondateur du groupe Kassav’, parti à jamais…

Tous les concerts prévus ont été annulés, les fans sont en pleurs… La Guadeloupe n’est pas la seule à avoir perdu un monument : les Antilles portent le deuil. Youssou N’Dour a témoigné de sa tristesse sur Twitter avec le message suivant : « Les Antilles, l’Afrique et la musique viennent de perdre l’un de ses plus grands Ambassadeurs. Jacob grâce à ton art, tu as rapproché les Antilles à l’Afrique. Dakar où tu as vécu te pleure. Adieu l’ami ».

Enfant du voyage, bercé par la musique tout au long de son enfance, l’âme d’artiste est née chez Jacob Desvarieux tout naturellement. Il voyageait beaucoup entre la Guadeloupe, la Martinique et le Sénégal avec sa mère. Jacob Desvarieux fait la connaissance de Pierre-Édouard Décimus à Paris et, très vite, le duo de choc crée le groupe Kassav’ avec Freddy Marshall. Nom tiré de la galette de manioc de la cuisine antillaise, le groupe Kassav’ mélange le rock et la musique typique de la Guadeloupe, le « gwo Ka », jouant des tambours. Le succès fulgurant du groupe a eu lieu dans les années1980. En mélangeant ces rythmes, Jacob Desvarieux et le groupe Kassav’ créent un tout nouveau genre de musique qu’est le zouk. C’est d’ailleurs cette même année que la chanteuse martiniquaise Jocelyne Béroard intègre le groupe. En 1988, ce dernier signe un contrat avec la multinationale du disque CBS et sort l’album Vini Pou, gagnant un disque de platine et recevant une Victoire de la musique. Le jazzman américain Miles Davis agrémente le groupe ; les concerts à l’international s’enchainent pour Kassav’…

Grandissant au sein et en dehors du groupe, Jacob Desvarieux sort un album solo, Euphrasine’s Blues (1999). L’artiste se remarque et se démarque également grâce à sa participation à l’album « Dis l’heure 2 zouk ».

Jacob Desvarieux : une voix qui ne s’oubliera jamais…

Talentueux à la guitare comme au chant, la voix si particulière de Jacob Desvarieux s’est imposée à travers le temps. Monstre sacré du zouk, chanteur mythique du groupe antillais Kassav’, Jacob Desvarieux a une allure débonnaire et une silhouette imposante. Sa voix est reconnaissable entre mille : « Une immense voix des Antilles », comme le judoka Teddy Riner l’a salué. « Sa voix, sa dégaine, son talent, sa joie, ce sourire, cette inclinaison de la tête et même sa salopette des débuts », se remémore l’ancienne ministre Christiane Taubira. Le monde de la musique connaît une perte immense…