Nécrologie de Grichka Bogdanoff

Grichka Bogdanoff, l’un des jumeaux animateurs de l’émission de science-fiction « Temps X », est décédé à Paris le 28 décembre 2021, à l’âge de 72 ans.
Grichka Bogdanoff avait contracté la Covid-19. Il avait été admis à l’hôpital Georges-Pompidou, dans le service de réanimation le 15 décembre. Le 28 décembre, il perd son combat contre la maladie. Sa famille a rédigé un communiqué que l’agent de la star a rendu public : il était « entouré de l’amour de sa famille et des siens » lorsqu’il « s’est éteint paisiblement pour rejoindre ses étoiles ». Grichka Bogdanoff formait avec son frère Igor un tandem iconique.

Avis-de-deces-Grichka-Bogdanoff-Eliot-Starface

Grichka Bogdanoff : une passion pour la science

Grichka Bogdanoff et son jumeau Igor Bogdanoff sont nés le 29 août 1949, au château de Saint-Lary dans le Gers. Leurs parents, le prince Youri Georges Mikhaïlovitch Ostasenko-Bogdanoff et Maria Dolores Kolowrat-Krakowská, eurent une grande famille de huit enfants.

Dès son plus jeune âge, Grichka Bogdanoff s’est passionné pour les sciences. En 1976, les jumeaux publient un ouvrage intitulé « Clés pour la science-fiction ». L’ouvrage a pour objectif la vulgarisation de la science. Les frères Bogdanoff se font connaître du public en présentant l’émission « Temps X », diffusée sur TF1 entre 1979 et 1987. Ce magazine télévisé aborde des sujets relatifs à la science exacte et à la science-fiction. Ils continuent leur ascension en présentant d’autres émissions toujours sur le thème de la science. C’est ainsi qu’en 1982, « 2002-L’odyssée du futur » apparait sur le petit écran. Les jumeaux Bogdanoff passent ensuite sur France 2 pour animer plusieurs magazines scientifiques dans le début des années 2000.

Les deux frères partagent également une passion pour l’astronomie. Ils publient plusieurs ouvrages scientifiques et philosophiques. Cependant, leurs travaux font l’objet de nombreuses controverses. Certains scientifiques remettent même en doute leurs théories.

Grichka et Igor Bogdanoff suscitent également l’intérêt du public du fait de la transformation de leur visage au fil des années. Ils revendiquent, à ce sujet, « avoir une gueule d’extraterrestre ».

Les frères Bogdanoff se font connaître du public en présentant l’émission « Temps X ».

Grichka Bogdanoff, des hommages à la suite de l’annonce de sa mort

Cyril Hanouna a réagi au décès de Grichka Bodganoff, ancien chroniqueur de l’émission TPMP : « Je viens d’apprendre la disparition de Grichka, je suis vraiment très affecté. Il va beaucoup me manquer. C’était un garçon d’une intelligence incroyable et d’une autodérision qui forçait le respect. J’ai des souvenirs de fou avec lui. Je pense fort à Igor et à sa famille. Très triste ».

Olivier Minne affirme également qu’il est profondément touché par le décès de Grichka Bodganoff. Selon lui, « Grichka, c’était la joie de vivre, quelqu’un de très vivant, sans être dans l’esbroufe dans le privé ».

Laurence Boccolini lui rend hommage en ces quelques mots : « Tristesse de te voir partir Grichka. Tant d’années et tant d’années depuis notre première rencontre avec Igor. D’inoubliables souvenirs d’interviews parfois surréalistes, toujours teintés de poésie et d’humour, le vôtre. […] Il y avait beaucoup de gentillesse et de bienveillance dans vos mots. Jamais de platitude ni de condescendance. Il y avait ton univers. Quel qu’il soit, il était à toi, unique. »

Patrice Laffont témoigne de son émotion au Parisien : « J’ai connu Grichka brillant, intelligent et séduisant. Comme son frère Igor. Ils étaient beaux comme des dieux et avaient un tel charisme. On les a fait chanter, jouer de la musique. Ils faisaient le show. Ils étaient ouverts à tout. Ça les faisait marrer ». Il ajoute : « Ils étaient indissociables. Grichka était plus démonstratif, plus chaleureux, plus facile, plus naturel, davantage dans l’empathie. »