Nécrologie de Gaspard Ulliel

L’acteur césarisé Gaspard Ulliel est mort à l’âge de 37 ans, mercredi 19 janvier 2022. Souffrant d’un traumatisme crânien, il avait été héliporté la veille au CHU de Grenoble après un accident de ski sur le domaine skiable de la Rosière (en Savoie).
L’annonce du décès a été effectuée par la famille de l’acteur, dans un communiqué transmis à l'Agence France-presse par son agent : « Victime d’un accident de ski ce mardi, Gaspard Ulliel est décédé ».

Avis-de-deces-Gaspard-Ulliel-©JoelSaget-AFP

Gaspard Ulliel : un acteur nommé et primé plusieurs fois aux César

Gaspard Ulliel est né le 25 novembre 1984 à Boulogne-Billancourt, fils unique d’une mère styliste et d’un père designer. Sa carrière d’acteur débute alors qu’il est encore au collège. Il apparaît dans un épisode d’Une femme en blanc, aux côtés de l’actrice Sandrine Bonnaire. Il participe, par la suite, à quelques stages d’été au cours Florent. Après son baccalauréat, Gaspard Ulliel s’inscrit à l’université pour des études de cinéma, se destinant à la réalisation.

Gaspard Ulliel continue à tourner et décroche un petit rôle dans Le pacte des loups (Christophe Gans, 2001). C’est Michel Blanc qui, un an après, le révèle avec Embrassez qui vous voudrez. L’acteur y interprète le rôle d’un adolescent en pleine découverte de la vie ; rôle qui lui vaut une nomination au César du meilleur espoir masculin. Puis, André Téchiné le sollicite pour jouer aux côtés d’Emmanuelle Béart dans Les Égarés (2003). Il est nommé une seconde fois au César du meilleur espoir masculin. C’est finalement, en 2005, avec le film Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet que Gaspard Ulliel décroche le fameux César du meilleur espoir masculin.

Gaspard Ulliel devient un comédien de premier plan. Il enchaîne les rôles avec les plus grands cinéastes. Sa carrière prend une dimension internationale en 2007 : il incarne alors Hannibal Lecter, le célèbre tueur en série, dans le volet Hannibal Lecter : les origines du mal.

Gaspard Ulliel, c’est aussi le biopic Saint Laurent de Bertrand Bonello (2014) puis Juste la fin du monde de Xavier Dolan (2016). Ce dernier film, dans lequel il incarne un écrivain retrouvant sa famille après douze ans d’absence, il vaut le César du meilleur acteur. Il devait prochainement être à l’affiche de la série Marvel Moon Knight, y incarnant l’un des rôles secondaires.

Gaspard Ulliel décroche le fameux César du meilleur espoir masculin

Gaspard Ulliel : une carrière dans le mannequinat

En parallèle de sa carrière d’acteur, Gaspard Ulliel prête aussi son image pour des publicités et défile pour des grandes marques. Il est régulièrement invité à la Fashion Week. En 2008, il pose aux côtés de Kate Moss pour la campagne publicitaire des sacs Longchamp. Égérie de la marque Chanel, il tourne trois spots publicitaires pour la fragrance Bleu, dirigés par des cinéastes de renom Martin Scorsese (2010), James Gray (2015) et Steve McQueen (2018).

Une pluie d’hommage à l’annonce de sa mort

Anonymes et célébrités, la nouvelle de son décès accidentel a suscité une vive émotion. De nombreux témoignages affluent sur les réseaux sociaux pour saluer l’acteur.

Dans un communiqué de L’Élysée, le président de la République Emmanuel Macron exprime avoir « appris avec une grande tristesse le décès de Gaspard Ulliel […] icône de l’élégance française, il éblouissait tous les objectifs et occupait le haut de l’affiche depuis plus de deux décennies. »

Marion Cotillard, Xavier Dolan, Roselyne Bachelot, Jean Dujardin, Sandrine Kiberlain… de nombreuses personnalités de tous les horizons témoignent de leur chagrin. « Le cœur brisé. Gaspard était la bienveillance et la gentillesse. La beauté et le talent. Pensées à sa famille » écrit par exemple Pierre Niney. Nathalie Baye réagit sur son compte Instagram avec ces quelques mots : « Il était beau, il était doué, il était tendre, élégant, bienveillant, il était père…. Gaspard va nous manquer cruellement… ». Le monde des arts et de la culture est en deuil.