Nécrologie de Christopher Plummer

Mort à 91 ans de l’acteur canadien Christopher Plummer

Avis-de-deces-Christopher-Plummer-©Sipa-USA-AP

Christopher Plummer, son décès

Christopher Plummer, l’acteur canadien révélé par le film La Mélodie du bonheur, est décédé le 5 février 2021 dans sa résidence à Weston (Connecticut). Selon le communiqué fait par son épouse, Élaine Taylor, sa mort fait suite à une mauvaise chute au cours de laquelle il a reçu un coup à la tête. Christopher Plummer eu une carrière riche et longue (près de 70 ans) que ce soit au cinéma, à la télévision mais aussi au théâtre. Il est mort à l’âge de 91 ans.

Il enchaîne les tournages pour le cinéma et la télévision, dans des téléfilms et des séries.

Christopher Plummer, de ses débuts d’acteur au succès

Christopher Plummer, de son nom de naissance Arthur Christopher Orme Plummer, est né le 13 décembre 1929 à Toronto (Canada). À la suite du divorce de ses parents, il est élevé par sa mère au Québec. Il est bilingue et parle couramment le français et l’anglais. Alors qu’il suit des cours de piano pour en faire son métier, il se découvre une passion pour le théâtre. Il obtient, en 1946, son premier rôle sur scène dans la pièce La Machine infernale. À la fin des années 1950, il joue, pour une chaîne britannique, dans l’adaptation télévisée d’Hamlet. Celle-ci rencontre un vif succès. Il déménage ensuite aux États-Unis et il y débute, en 1953, une carrière de comédien à Broadway. Il joue dans des pièces à succès dont The Starcross Story et Home is the Hero. Son talent est remarqué par le monde du cinéma, qui fait appel à lui pour la première fois en 1958 dans Les feux du théâtre. Mais, c’est seulement en 1965 qu’il va réellement connaître le succès grâce à son rôle, le Capitaine Georg von Trapp, dans La Mélodie du bonheur. Dès lors, il enchaîne les tournages pour le cinéma et la télévision, dans des téléfilms et des séries : Broadway Television Theatre, Eye on New York, Time Remembered, Cyrano de Bergerac, Hamlet at Elsinore… Il est fait Compagnon de l’Ordre du Canada en 1968. Dans les années 1970, il varie ses rôles pour montrer toute l’étendue de son talent : Waterloo (1970), Le Retour de la Panthère rose (1975), L’homme qui voulût être roi (1975), Meurtre par décret (1979), Quelque part dans le temps (1980), L’œil du témoin (1981)… Il passe ainsi de la comédie à des rôles plus dramatiques. Il incarne des personnages historiques avant d’apparaître, dans les années 1990, dans des films populaires. Il obtient ainsi un Tony Awards, un Primetime Emmy Award du meilleur acteur dans une mini-série et le Prix Génie du meilleur acteur pour Meurtre par décret.

Christopher Plummer, des années 1990 à sa mort

Fort de son expérience, Christopher Plummer joue dans de nombreux films. Il accepte un rôle dans le sixième volet de la saga Star Trek, Terre Inconnue (1991). Il tourne également dans Malcolm X (1992) et L’Armée des douze singes (1995). À la fin des années 1990, il tourne dans Révélations, The Insider (1999) qui lui vaut un Awards du meilleur acteur dans un second rôle. Il continue également de tourner des téléfilms et des séries. Ses différentes collaborations pour le cinéma rencontrent le succès, comme c’est le cas dans Alexandre (2004), Le nouveau monde (2005), Inside man (2006), Man in the Chair (2007), L’Imaginarium du docteur Parnassus et Tolstoï, le dernier automne (2009). En 2011, à plus de 80 ans, il tourne dans le film Beginners et il obtient plusieurs prix (près d’une vingtaine) dont un Oscar, un British Academy Film Award, un Golden Globe ainsi que des prix canadiens et britanniques. Il enchaîne les succès comme dans Millénium : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes (2011), Barrymore (2012) pour lequel il obtient un ACTRA Award du meilleur acteur, Trahisons (2016), Tout l’argent du monde (2017). Il apparait pour la dernière fois sur le grand écran en 2019 dans L’Ultime sacrifice. Entre-temps, il continue de tourner pour des téléfilms et des séries télévisées. Il prête également sa voix et devient ainsi narrateur dans plusieurs films ou interprète des personnages pour des jeux vidéo (Star Trek, Up, The Elder scrolls V : Skyrim et Kinect Rush : A Disney Pixar Adventure – Snapshot).

Christopher Plummer était considéré comme l’acteur shakespearien de cinéma, de télévision et de théâtre. Il était le plus vieil acteur à avoir été couronné de l’Oscar du meilleur second rôle. Malgré son impressionnante filmographie et son talent, il était paradoxalement peu connu du grand public. Celui qui, selon lui, était arrivé à boucler le cycle de tous les grands rôles du répertoire classique avait souhaité jouer jusqu’au bout. Il a finalement réussi son pari.