Réunions familiales après les obsèques

Se réunir pour partager un moment d’hommage au défunt.

L’importance des réunions familiales après les obsèques

Le cérémonial post obsèques est une sorte de rituel. Il s’agit d’un moment unique, permettant de rassembler toute la famille et les proches. Se remémorer des moments marquants, partager des souvenirs du défunt constitue un moyen de mettre le deuil entre parenthèses. Permettant à toute la famille et aux proches de rendre hommage au défunt de manière collective, ces moments sont essentiels au processus de deuil.

L’organisation de ces réceptions est tout aussi importante que les autres étapes des obsèques.

En dehors des membres de la famille proche, il y a les amis, les collègues de travail, les voisins, des personnes qui ont tenues une place ou un rôle important dans la vie du défunt ou encore de simples connaissances

Rassemblement après les obsèques : qui y participe ?

Tout d’abord, il faut savoir que ce cérémonial funéraire n’est pas nécessairement destiné à tous ceux qui ont assisté à la cérémonie. Pour établir une liste des invités, la famille doit tenir compte du budget et aussi, du degré de proximité que le défunt avait avec chaque personne. En dehors des membres de la famille proche, il y a les amis, les collègues de travail, les voisins, des personnes qui ont tenues une place ou un rôle important dans la vie du défunt ou encore de simples connaissances.

La réception peut être organisée de manière intimiste avec seulement la famille proche, mais vous pouvez également opter pour une plus grande assistance. Tout dépend des volontés du défunt ou, à défaut, de ce que les organisateurs souhaitent.

Déroulement du cérémonial après les obsèques

Logiquement, le cérémonial post obsèques doit être tenu au domicile du défunt. Par ailleurs, le foyer est un endroit sacré pour la famille. Cet endroit peut, en conséquence, rappeler de nombreux souvenirs, voire dans certains cas engendrer un surplus d’émotion. Si tel est le cas, il devient alors plus judicieux d’organiser le rassemblement dans un tout autre endroit, moins intime, afin de faciliter le travail de deuil : café privatisé, salle de réception, chambre funéraire des pompes funèbres, paroisse de l’église ou d’autres endroits neutres.

La réception peut être assez copieuse ou très simple. Encore une fois, cela dépend des souhaits et des moyens de chacun. Cela peut se passer simplement autour d’un verre ou d’un café, d’un petit cocktail. Le plus important, c’est de rendre hommage au défunt, de partager les bons souvenirs qu’on a de lui ou d’elle.

Une aide essentielle au deuil

Après la crémation ou l’inhumation de l’être cher, être entourés des personnes qui nous sont chères ou des personnes que le défunt appréciait de son vivant, permet d’apaiser le poids de la tristesse.

Le rassemblement après les obsèques est utile pour que la famille endeuillée ne se sente pas seule à traverser cette épreuve douloureuse. Ce type de réunion permet à chaque personne affectée par la perte de se sentir soutenue.

La discussion, le partage d’anecdotes peuvent fréquemment aboutir à quelques petits éclats de rire. Tout ceci est normal ! De tels moments constituent une aide précieuse au processus de deuil.

Organiser un rassemblement après les obsèques permet alors de renforcer les liens familiaux et amicaux, mais cela constitue également un moyen d’atténuer la souffrance causée par la perte d’un être cher.